Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accord de libre échange UE-Mercosur : pas de précipitation, dit Becht
information fournie par Reuters 07/06/2023 à 23:22

Le ministre délégué au Commerce extérieur, Olivier Becht, au Palais de l'Elysée à Paris, France

Le ministre délégué au Commerce extérieur, Olivier Becht, au Palais de l'Elysée à Paris, France

PARIS (Reuters) - La France n'est pas opposée à la conclusion d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne (UE) et la Communauté économique des pays d'Amérique du Sud (Mercosur) mais elle ne veut pas d'un accord bâclé qui risquerait d'être rejeté par les Parlements nationaux, a déclaré mercredi à Reuters le ministre délégué au Commerce, Olivier Becht.

"C'est un accord qui doit être équilibré", en respectant notamment les impératifs environnementaux de l'Accord de Paris sur le climat, a souligné Olivier Becht, interrogé depuis le Brésil, où il participe à un forum organisé par les patronats brésilien et français.

La Commission européenne a érigé un accord de libre-échange avec les quatre pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) au rang de priorité alors que Bruxelles cherche de nouveaux alliés pour réduire sa dépendance à la Chine et aux Etats-Unis.

La France, qui sait un tel accord impopulaire, notamment chez ses agriculteurs soumis à des règles environnementales et sanitaires plus strictes que leurs concurrents sud-américains, insiste pour qu'un tel accord réponde aux préoccupations de l'UE, notamment en matière de déforestation.

"Il faut donner du temps au temps", a estimé Olivier Becht, alors que l'Espagne, qui assurera la présidence tournante de l'UE pendant six mois à partir du 1er juillet, semble pressée de parvenir à un accord.

"Il faut évidemment conclure", a poursuivi le ministre. "Ça fait 23 ans que les négociations durent. Mais le fait que les négociations durent depuis 23 ans fait aussi que nous ne sommes pas à deux mois près."

Olivier Becht a indiqué qu'il se rendrait à Madrid la semaine prochaine pour dire à son homologue espagnol que la France comprend l'intérêt stratégique d'un tel accord, tout en les mettant en garde contre toute précipitation.

Il a souligné que Paris demanderait à Bruxelles que les Parlements nationaux puissent s'exprimer sur le sujet en raison de la nature politique de l'accord. La politique commerciale est une prérogative exclusive de la Commission européenne et les Parlements des 27 Etats membres ne sont pas automatiquement consultés.

(Reportage de Michel Rose, rédigé par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un alpiniste sur le Glacier de la Selle tôt le matin, dans le massif des Ecrins, le 9 juillet 2025 à Saint-Christophe-en-Oisans, en Isère ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 16.07.2025 17:54 

    Le spectre de la fournaise de l'été 2022 rôde: la canicule de juin a laissé des traces dans les Alpes où la neige manque déjà, affectant des glaciers eux-mêmes en sursis et les refuges qui en dépendent. "Tout a séché", constate Noémie Dagan, gardienne du refuge ... Lire la suite

  • Canicule: dans les Alpes, l'eau et la neige manquent déjà
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 17:53 

    Le spectre de la fournaise de l'été 2022 rôde: la canicule de juin a laissé des traces dans les Alpes où la neige manque déjà, affectant des glaciers eux-mêmes en sursis et les refuges qui en dépendent.

  • Tour de France - Un manifestant court sur la route près de la ligne d'arrivée
    information fournie par Reuters 16.07.2025 17:52 

    par Julien Pretot Un manifestant portant un t-shirt avec le message "Israël hors du Tour" a fait irruption mercredi dans la dernière ligne droite de la 11e étape du Tour de France, à Toulouse (Haute-Garonne), alors que deux coureurs se disputaient la victoire au ... Lire la suite

  • Budget: "un parti de gouvernement ne peut pas se défausser" (Retailleau)
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 17:52 

    Le président de LR et ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau affirme qu'un parti de gouvernement comme le sien ne peut pas "se défausser" sur le budget, assurant que Les Républicains feront des "propositions" à l'automne.

Pages les plus populaires